Le Gîte la Maison Bleue est située dans une charmante ville de ~2000 habitants : Bergheim.
Au cœur d’un vignoble réputé, Bergheim offre l’image d’une petite ville médiévale qui conserve encore une grande partie de ses doubles enceintes datant de 1312.

Bergheim, une tour du rempart nord

 

Qu’il est agréable de se promener dans Bergheim, autour du chemin de ronde et ses tours, découvrir les spécialités locales proposées par les restaurants locaux, contempler les maisons fleuries à colombages, faire une dégustation de vin chez l’un des nombreux viticulteurs Bergheimois.

La place du village

Bergheim élu Village Préféré des Français en 2022

Une tour du rempart nord en hiver

Vue hivernale du rempart sur le gîte et  la maison du propriétaire

La porte -haute, vue côté rempart

L'église Notre Dame de l'Assomption. au pied du Haut Koenigsbourg

Vue aérienne de Bergheim

L’histoire de la ville de Bergheim est très complexe, car elle a changé plus de 32 fois de seigneur…
Bergheim est fondée à l’époque franque sur un site romain (Mosaïque conservée à Unterlinden de Colmar). Un nommé Hagio en fit don au VIIe siècle à l’abbaye impériale de Moyenmoutier.
Elle passe aux Comtes de Toul (XIè), au Duc de Lorraine en 1246, aux Géroldseck (1301) et à Henri de Ribeaupierre qui le ceint de murailles et obtient de l’empereur Henri VII le titre de ville (1312).
En 1313 la ville est achetée par les Habsbourg puis par les nobles Müllenheim de Strasbourg avant d’être cédée de nombreuses fois. C’est également en 1313 que Bergheim obtint le privilège de frapper la monnaie, le droit de refuge et le droit de perception de droits de douane.
Les Habsbourg finiront par garder la cité jusqu’en 1632. 1525 voit les Rustauds dans ses murs et en 1632 les Suédois de Horn la prennent. Ce sera à cette époque là que Bergheim se taillera une solide réputation de « brûleuse de sorcières » (44 entre 1582 et 1630). Les Birkenfeld (1679-1716) puis les Ribeaupierre sont suzerains de la cité jusqu’à la Révolution.

 

Aujourd’hui Bergheim est une citée vivante, que ses habitants sont fiers à faire découvrir à leurs visiteurs par l’organisation de manifestations originales telles que :

  • Le feu de la Saint Jean en Juin – La fête du Gewurztraminer et son grand marché aux puces début Août.
  • Les ballades explicatives sur le Sentier du Vignoble.
  • Le chemin des crèches en décembre. Dans les rues du village sont exposées une cinquantaine de crèches confectionnées par les nombreux artistes Bergheimois.
  • Les nombreuses rencontres sportives
  • Les concerts divers en tous lieux
  • Les expositions de nos artistes à l’ancienne synagogue…

Maquette historique de Bergheim, exposée dans la Maison des Sorcières.

La Maison des Sorcières illustre une page douloureuse de l’histoire d’Alsace, celle des procès de sorcellerie jugés à Bergheim entre 1582 et 1683. Des images, des gravures, des films, des archives et des textes courts en français et en allemand interrogent le passé et nous invitent à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance. Vous trouverez d’autres informations sur le site internet de la Maison des Sorcières : www.haxahus.org